Ce n'est pas la première fois que l'on a l'occasion de vous parler de la gamme Kaira de chez Razer. En effet derrière ce nom un peu rigolo en France se cache déjà le Kaira X que l'on avait pu tester ici même sur Gameblog en 2021. Cette fois plus qu'un périphérique multi plateforme, cette version est spécialement conçue pour PlayStation 5 malgré une multitude de compatibilités avec d'autres appareils. C'est un peu l'un des arguments de vente du produit, correspondre parfaitement au design de votre PS5 pour avoir un casque qui dès le premier coup matche parfaitement avec le reste de l'esthétique de chez Sony.

Une esthétique PS5 qui ne cache pas son jeu

Avec ce nouveau casque vous obtenez ici le même genre de design plastique que les Kaira Pro et X, tout en respectant l'esthétique de la PS5. Comme c'est tout le temps le cas chez le constructeur singapourien, le niveau de finition est assez exemplaire avec notamment une coque en plastique solide et une finition mate du plus bel effet. L'arceau extérieur arbore le blanc reconnaissable de la console avec un long coussin noir sur la partie intérieure pour soulager le sommet du crane lors d'une utilisation intensive. Tout cela est agrémenté de logos Razer bleus de chaque côté des oreillettes et d'un tissu bleu à l'intérieur de celles-ci pour apporter la cerise sur le gâteau en termes de rappel du code couleur PlayStation. Le Razer Kaira Pro HyperSpeed abandonne la finition totale similicuir du modèle classique et opte à la place pour un revêtement en tissu pour la partie la plus en contact avec les oreilles ce qui lui donne un aspect bi-ton. En outre, les deux oreillettes sont dotées d'une grande mousse à mémoire de forme qui permet de reposer vos oreilles par rapport à certains casques de la concurrence. Le souci c'est que ce mélange des textures n'est pas suffisamment respirant, surtout en période estivale comme à l'écriture de ce test où tout monte assez vite en température. Pour ce qui est du reste de la conception, la base de l'arceau comporte plusieurs réglages à encoches pour verrouiller facilement la hauteur parfaite selon vos goûts. L'ensemble est très agréable même pour les grosses têtes.

Un design simple mais intelligent

À l'extérieur de l'oreillette gauche, vous trouverez le bouton d'alimentation, la molette de contrôle du volume, un interrupteur de mute, ainsi qu'un port de charge USB-C pour recharger la batterie intégrée du casque. Au total, le constructeur promet plus de 30 heures d'autonomie sur une seule charge, mais uniquement si l'haptique et le RVB sont désactivés. À l'usage c'est effectivement le cas mais dès que l'on fait tout tourner, on passe rapidement sous la barre des 15 heures de batterie. Enfin il y a un port 3,5 mm au bas de l'oreillette gauche pour le microphone qui peut être facilement détaché lorsqu'il n'est pas utilisé. La bonne nouvelle c'est que le microphone est fixé à un bras flexible très utile, surtout quand on souhaite parler doucement et qu'il est nécessaire d'approcher le micro de sa bouche. Enfin, sur l'oreillette opposée vous trouverez le bouton Razer SmartSense qui vous permet de basculer rapidement entre le mode sans fil 2,4 GHz et Bluetooth avec une double pression rapide. Simple et efficace.

Une qualité audio exemplaire

L'esthétique et l'architecture du casque ne sont pas les seuls points positifs puisque la partie audio est aussi très qualitative. Le périphérique prend entièrement en charge les capacités audio 3D de la PS5. Plus que le jeu vidéo, la qualité sonore s'étend aussi à l'écoute de la musique, où vous pouvez entendre clairement tous les détails d'un beau morceau d'opéra ou d'un morceau de John Williams pour les amateurs de cinéma. On retrouve aussi ce qui fut introduit en 2021 par Razer à savoir la technologie haptique. Ce retour haptique promet d’offrir un “retour sensoriel tactile réaliste et riche qui utilise des signaux audio” dans le but d'améliorer l'immersion en jeu. Sur le papier c'est formidable mais dans les faits... c'est très clairement assez gadget et même désagréable par moment. C'est utile uniquement pour des jeux 100% d'ambiance ou qui sont assez silencieux. Sur un FPS par exemple c'est un festival de vibrations et à moins d'être actionnaire majoritaire chez Sanofi et de profiter de boites de Doliprane gratuites, on ne peut que vous déconseiller son usage dans les jeux avec de trop nombreuses explosions. C'est sympathique sur les jeux d'horreur mais oubliez cette technologie dès que c'est un peu trop grandiloquent ou épique. Ca reste toutefois une bonne idée, surtout que le casque analyse l'audio entrant et produit intelligemment l'haptique en conséquence sans avoir besoin d'un jeu spécialement conçu pour. Dans quelques années, avec un peu de recul sur ce type de produit, ça pourrait être assez grandiose. Le casque se rattrape aussi sur la qualité d'écoute pure avec de belles basses, de beaux médiums et des aigus cristallins. Le Razer Kaira Pro excelle également sur le front de la latence surtout grâce au dongle 2,4 GHz qui fait des merveilles. Pour 195 euros, on a envie de dire fort heureusement. 

Une partie logicielle qui fonctionne bien

Si chez Logitech c'était un peu léger, en revanche chez Razer la partie logicielle est beaucoup plus complète. Si vous souhaitez personnaliser votre casque Razer Kaira Pro, vous devrez ainsi télécharger l'application audio Razer pour iOS ou Android. Dans l'application, vous pourrez voir la durée de vie globale de la batterie, ajuster et personnaliser les paramètres d'égalisation, ainsi que personnaliser les paramètres d'éclairage RVB pour le logo à l'extérieur des oreillettes.  Vous pouvez également activer un mode de jeu spécial pour réduire la latence audio via Bluetooth lorsque vous jouez à des jeux sur un téléphone mobile ou une tablette. Car oui, même si ce nouveau jouet Razer est pensé pour aller avec la PS5 il est en fait compatible avec tout le reste...

Un micro sans reproches

Grâce à une suppression du bruit efficace, le micro capture la voix avec précision, et il permet à tous vos ami(e)s d'en profiter de manière claire et limpide mais surtout distincte. C'est assez irréprochable aussi bien dans les performances techniques que dans sa mise en place sur le casque. Cela se détache en un claquement de doigt en cas de voyage par exemple. Que demander de plus ?